Qui sommes-nous ?

Solid’AM est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et habilitée à distribuer l’aide alimentaire par la Préfecture de la Région PACA. Fondée il y a une trentaine d’années, elle est issue du pôle solidarité de l’Union étudiante Aix-Marseille (anciennement UNEF). Depuis sa création, elle mène diverses actions de solidarité telles que la bourse aux livres, qui existe depuis également une trentaine d’années.

En 2020, lors du premier confinement dû à la pandémie de COVID-19, l’UNEF Aix-Marseille a initié des distributions alimentaires et de repas pour les étudiants en grande difficulté à travers toute l’académie d’Aix-Marseille. Cette aide alimentaire s’est poursuivie sans interruption, et en 2021, nous avons obtenu l’habilitation préfectorale à distribuer l’aide alimentaire.

En 2023, en raison de désaccords majeurs, notre association a quitté l’UNEF pour co-fonder l’Union étudiante. Face à l’aggravation de la précarité étudiante et aux limites rencontrées par les syndicats étudiants pour répondre à cette détresse, nous avons décidé en 2024 de quitter entièrement le domaine des syndicats étudiants pour devenir une association caritative à part entière, axée sur la lutte contre la précarité étudiante. C’est ainsi que Solid’AM est née !

Notre association se positionne comme apolitique, apartisane et aspire à collaborer avec tous les acteurs du territoire désireux d’apporter leur soutien aux étudiants dans le besoin.

Notre philosophie ?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !

Nos actions de solidarité

L'aide alimentaire

La précarité étudiante, longtemps une réalité, s’est malheureusement intensifiée depuis la crise du COVID-19 et le premier confinement en 2020. Aujourd’hui, 54% des étudiants sont contraints de restreindre leur alimentation en termes de quantité et de qualité en raison de contraintes financières ! Cette année, nous avons même été confrontés à des cas d’étudiants contraints de dormir sous des tentes faute de logement.

Depuis le premier confinement, nous apportons notre aide aux étudiants de l’académie d’Aix-Marseille en distribuant gratuitement des colis alimentaires. Actuellement, nous soutenons plus de 1 000 étudiants par semaine, ce qui représente 230 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène par an !

Nos initiatives en faveur des étudiants précaires ont été reconnues par l’État, qui nous a accordé une habilitation à distribuer l’aide alimentaire en 2021. Cette reconnaissance nous a permis de signer une convention avec Andes la même année pour proposer des fruits et légumes frais aux étudiants. En 2023, nous avons également conclu une convention avec la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône, nous permettant de fournir des denrées sèches et des produits d’hygiène à prix modique.

+ 0
Bénéficiaires par semaine
0
Tonnes de denrées par an
0
Etudiants aidés depuis 2020

La bourse aux livres

Les manuels universitaires constituent l’une des plus grosses dépenses des étudiants à la rentrée. Les fonds des bibliothèques universitaires n’étant pas suffisants, les étudiants sont très souvent contraints d’acheter les manuels indispensables à leur réussite. Pour permettre aux étudiants de faire un maximum d’économie, Solid’AM organise à Aix-Marseille Universités une bourse aux livres tout au long de l’année.

Le principe est simple : permettre aux étudiants souhaitant vendre leurs livres de le faire plus facilement et permettre à ceux qui les achètent de faire de vraies économies dès la rentrée. Il est également possible de donner ses livres qui seront alors proposés gratuitement aux autres étudiants.

Pour bénéficier des services de la bourse aux livres il suffit d’être usager de l’université (étudiant, auditeurs libres ou doctorant), personnel de l’université ou du CROUS, ou enseignant !

Le service est totalement gratuit, c’est à dire que nous ne prenons pas de commission sur les ventes. Il est principalement organisé sur les fonds propres de l’association, l’université apporte un soutien pour l’achat du matériel nécessaire aux opérations de logistique.

+ 0
Bénéficiaires par an
0
Références d'ouvrages
0 %
Gratuit !

Les repas solidaires

Près d’un étudiant sur deux a déjà dû sauter un repas en raison d’un manque d’argent ! Confrontée à cette réalité, Solid’AM a pris l’initiative d’apporter son soutien aux étudiants de l’Université d’Aix-Marseille en leur offrant gratuitement des repas chauds deux fois par mois. Ainsi, nos bénévoles distribuent plus de 2 000 repas chaque mois, composés d’un plat chaud et d’un dessert. En plus de fournir une aide alimentaire aux étudiants en difficulté, ce projet favorise également le développement de liens sociaux entre les bénéficiaires lors de moments conviviaux. De plus, il offre une opportunité à nos bénévoles d’identifier les étudiants en situation de grande précarité afin de les orienter vers nos distributions alimentaires ou vers les services sociaux.

0 %
Gratuit pour tous les étudiants !
+ 0
Bénéficiaires par mois

Les petits déjeuners solidaires

Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée. Pourtant, 65% des étudiants ne parviennent à consommer qu’un seul repas complet par jour. Face à cette réalité, Solid’AM s’est engagé à soutenir les étudiants de l’Université d’Aix-Marseille en organisant un petit-déjeuner entièrement gratuit chaque semaine. Cet événement est devenu une véritable institution, touchant plus de 2 500 étudiants chaque mercredi. Nous mettons un point d’honneur à offrir un petit-déjeuner complet, comprenant des fruits frais et des produits à haute valeur nutritionnelle.

Au-delà de la simple distribution de nourriture, ce moment convivial favorise les rencontres entre étudiants de diverses filières. De plus, il offre à nos bénévoles l’opportunité d’orienter les étudiants en difficulté vers nos distributions alimentaires ou vers les services sociaux disponibles.

+ 0
Bénéficiaires par semaine
0 %
Gratuit pour tous les étudiants !
0
Couverts par an !

Envie de nous aider à organiser la solidarité ?

Toutes nos actions solidaires sont rendues possibles grâce au dévouement de nos bénévoles et à la générosité de nos nombreux partenaires. Si vous souhaitez également contribuer au changement que vous désirez voir dans le monde, nous vous invitons à rejoindre nos équipes de bénévoles ou à nous soutenir en effectuant un don financier ou en nature, que ce soit par le biais de collectes de denrées alimentaires ou de produits d’hygiène. Votre engagement et votre soutien sont essentiels pour continuer à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Nous contacter

Téléphone :

09 86 06 99 63

Suivez-nous :

COPYRIGHT © 2024 Solid’AM
Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901
Reconnue d’intérêt général et habilitée à distribuer l’aide alimentaire.